Quelle épaisseur d’isolant choisir ?
L’épaisseur des isolants en rouleaux ou panneaux est fonction de la performance que vous souhaitez pour votre habitation. Il existe une règlementation thermique qui détermine des épaisseurs souhaitables à minimum. La règlementation thermique en cours, la RT 2005, préconise un coefficient résistance thermique supérieure ou égale à 5 (R ≥ 5 m² °K/W) pour une isolation de planchers de combles, rampants de toitures, plafonds de combles (soit un isolant 200 mm d’épaisseur) un coefficient résistance thermique supérieure ou égale à 2.8 (R ≥ 2,8 m² °K/W) pour une isolation de planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert, une isolation de murs en façade ou en pignon (soit un isolant 120 mm d’épaisseur) un coefficient résistance thermique supérieure ou égale à 2.8 (R ≥ 3 m² °K/W) pour une isolation de toitures-terrasses (soit un isolant 120 mm d’épaisseur)
Quelle densité d’isolant choisir ?
Les fabrications en fortes densités (à partir de 45 kg / m3) apportent de l’inertie et ainsi un confort d’été. La chaleur sera restituée plus tardivement avec une laine de chanvre de forte densité. Les isolants en forte densité sont donc recommandés en isolation de mur des maisons ossature bois ou en association avec des isolants de densité 25 kg/m3. En effet, l’association de différentes densités va apporter une bonne isolation phonique. Toutefois sachez qu’une laine de chanvre en 25 kg/m3 de densité offre un meilleur déphasage qu’une laine minérale standard. De plus, l’inertie d’un bâtiment est essentiellement apportée par le gros œuvre (épaisseur, masse et chaleur spécifique des parois périphériques de la construction).
Qu’est ce qu’une paroi perspirante dans la construction ?
Paroi perspirante = paroi de l’enveloppe du bâti permettant une meilleure migration de la vapeur d’eau au travers de tous les éléments qui la constituent, restant étanche à l’air et évitant le phénomène de condensation (recondensation de la vapeur d’eau en eau). Sur l’image du corps humain, vous « transpirer » mais vos vêtements sont suffisamment perméable pour éviter que la transpiration se transforme en sueur et mouille vos vêtements. Vous restez sec, du fait que vos habits sont perméables à la vapeur d’eau
Quel est le principe de fonctionnement d’une paroi perspirante ?
Lorsque l’hygrométrie de l’air intérieur est supérieure à celle de la paroi, cette dernière (à l’instar d’une éponge) absorbe la surabondance de vapeur. A contrario, lorsque l’air intérieur devient trop sec, la paroi va libérer dans l’air la vapeur d’eau qu’elle a absorbée.
Une paroi perspirante présente la particularité d’autoréguler de façon naturelle l’hygrométrie de l’air à l’intérieur du bâti. Elle doit être conçue de façon à ce que la vapeur d’eau ne puisse jamais condenser dans la paroi. Le principe d’absorption et de restitution de la vapeur augmente la sensation de confort thermique.
Comment réaliser une paroi perspirante ?
Pour obtenir une paroi perspirante, il faut mettre en oeuvre des matériaux qui sont eux même perspirants avec du côté chaud de la paroi une enveloppe appelée frein vapeur. Ce frein réalise alors l’étanchéité à l’air, mais permet la migration de la vapeur d’eau vers l’extérieur du bâti. D’ou la différence entre un frein vapeur et un pare vapeur (ce dernier est totalement étanche à l’air et la vapeur d’eau) Le niveau de perméance des matériaux constituant une paroi perméante doit être de plus en plus ouvert de l’intérieur vers l’extérieur.
Quelle densité dois-je choisir pour mon isolation ?
Physiquement, plus la densité de l’isolant est élévée plus la chaleur à du « mal » à le traverser : on parle alors de confort d’Eté. La densité est donc un choix que vous devez effectuer en fonction de votre région et de votre désir de confort. Dans les régions du Sud de la France, nous conseillons une à deux épaisseurs de panneaux densifiés (une densité de 25 kg/m3 et une densité 45 kg/m3 croisée est aussi un bon compromis)
Que signifie la valeur s ?
La valeur s (anciennement valeur sd) correspond à la couche d’air équivalente à la diffusion (en mètre). Elle est calculée par la multiplication de la résistance à la diffusion (μ) et de l’épaisseur de la couche du matériau (en mètre). Plus le chiffre obtenu est faible et plus la couche du matériau est ouverte à la diffusion. Pour comparer : Valeur s de 10 cm de PAVATHERM = 0,5 m ; par contre, la valeur s de 10 cm de béton normal est de 10 m.
Que signifie la valeur U ?
La valeur U (anciennement valeur k) est le coefficient de transmission thermique U [W/m2K] et sert de mesure pour l’isolation thermique des éléments de construction. Elle est calculée à partir de l’épaisseur du matériau de construction s [m] et de la conductibilité thermique λ [W/mK]. En cas d’éléments comportant plusieurs couches, on calcule à partir du total de chaque résistance à la conductibilité thermique R [m2K/W] des différentes couches de matériau.
Quelle importance accorder au choix de l’épaisseur de la couche isolante en référence à la réglementation thermique ?
Les règlementations thermiques changent et évoluent environ tous les 5 ans. Aujourd’hui, lors de vos travaux, il est certes plus intéressant de se baser sur la règle RT 2012, qui sera certes plus importante en terme de performance, mais aussi et surtout plus efficaces pour vous et votre logement dans le long terme. Les textes sont en cours de rédaction, mais nos conseils techniques s’orientent vers 240 mm en toiture, et 120 à 140 mm en mur.
Quels sont les avantages des produits TECHNICHANVRE par rapport aux isolants traditionnels ?
Les produits TECHNICHANVRE sont en entrée de gamme à 25kg/m3 soit d’ores et déjà 2 fois plus dense que les laines minérales que vous trouverez sur le marché. Dans vos critères de comparaison, cela doit aussi rentrer en compte. Les produit « éco » sont régulièrement 2 fois plus cher mais aussi et surtout 2 fois plus denses.
Les avantages de nos produits
Transpiration continue aux vapeurs Régulation de l’hygrométrie et de la température Produit non irritant Inertie du produit = confort d’été Durabilité dans le temps Résistance à l’eau et gestion des flux de vapeur d’eau Résistance naturelle aux rongeurs et nuisibles Confort de pose (sans désagréments) Écologique et biodégradable